MARCELM


Un peu de ... Marcel Mangenot!


MarcelM, est alsacien d'origine, devenu québécois d'adoption.


Depuis 10 ans, il a su développer sa passion pour l’Art, aussi bien sur toile que dans l’assiette. Autodidacte, MarcelM, dit Mangenot, est à la fois peintre et dessinateur, tout en pratiquant, en parallèle, l’art culinaire dans les cuisines de l’Hôtel Hilton Montréal Bonaventure.

L’art abstrait est son domaine de prédilection. Il nourrit son imaginaire,  par la lecture de livres d’art,  la visualisation de toiles de grands peintres, tel Pablo Picasso, Miro, Matta ... et bien d'autres encore. Mais de tout ceci, l’œuvre de Vassily Kandinsky, peintre russe, reste aux yeux de Marcel, l’essence même, l’art abstrait par excellence.
La musique, l'architecture, le cinéma, la nature, le silence, … tout ce qui fait appel aux sens, sont pour Marcel une grande source d’inspiration. L’esthétisme de la nature et de l’environnement qui l’entoure… lui permettent également de pousser toujours plus loin son perfectionnisme, face à ses toiles.

La perception de la  beauté sous différentes formes  transforme et enrichit son intellectuel. Car à ses yeux, cette imprégnation d'art, qu'il soit culturel, architectural, environnemental a un fort impact sur le geste posé.


Pour Marcel, "le trait doit être un instantané."

Voila pourquoi, Il débuta par des dessins au stylo bille d’un unique trait.

Les collections qu’il crée sont très proches de la nature avec les éléments essentiels comme les fleurs, et l’eau, à travers Flore et Aqua. La voie lactée l’interpelle ensuite fortement et c’est au travers de sa collection Universum que l’on perçoit sa vision des choses.
Les Volcaniques… sont un tournant important dans sa quête d’harmonie entre le geste, la texture et la couleur.

Toutes ces périodes très mélangées au niveau artistique sont comme une sorte d’apprentissage… il ne peut s’imaginer peindre dans un style défini.
Cet apprentissage comporte tout le travail sur les textures, l’assortiment des couleurs et la manière d’amener le geste. 

Maintenant, après avoir acquis une certaine maturité, lors de la conception d’une nouvelle toile, c’est l’émotion qui le guide pour travailler la matière, et non la technique.
La collection Hommage à « John Chamberlain » est l’aboutissement de toute cette recherche d’instantané.

John Chamberlain a insufflé à Marcel, un souffle nouveau, suite à son dernier voyage à New-York. Marcel s’est retrouvé à travers les jeux de couleurs, le travail des matières et surtout la vision de la gestuelle, que cet artiste exprime, dans ses œuvres.





John Angus Chamberlain est un artiste plasticien américain né en 1927 et mort fin 2011. Son travail, caractérisé par l'utilisation de fragments d'automobile écrasés et soudés, a acquis la célébrité dans les années 1960, considéré tantôt comme un essai de transposer en trois dimensions les recherches de l'expressionnisme abstrait, tantôt comme une composante du pop art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à commenter et à partager dans votre entourage, si vous appréciez le travail de MarcelM.